Capture.JPG

"Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant"

de Michèle MAZEAU et Hervé GLASEL

Ce livre s'appuie sur des modèles scientifiques très récents du fonctionnement cognitif. Sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place les prises en charge adaptées.

De nombreuses batteries d'évaluation sont expliquées de façon détaillée.

Ce livre  est destiné à tous les professionnels accompagnant les enfants présentant des troubles neuro-développementaux.

livre stratégie.JPG

"Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles"

de Sonya Coté

Dans son ouvrage, l’ergothérapeute Sonya Côté amène les enseignants du préscolaire et du primaire à mieux comprendre et reconnaître les difficultés sensorielles et leur propose des stratégies concrètes pour favoriser l’attention de tous les élèves.

C'est un livre qui peut servir aux professionnels de santé de se sensibiliser aux notions d'intégration sensorielle.

"Comprendre l’importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives"

de Rémi SAMIER & Sylvie JACQUES

Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l’enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.

Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d’analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d’activités pour une mise en application rapide.

Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.

Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d’utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu’ils aient un trouble ou non.

"Comprendre pour mieux accompagner"

de Dr Michèle MAZEAU

Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires.

Ces termes sont souvent employés par le monde médical, soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d’une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l’analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l’exploration visuelle de l’environnement, le repérage et le déplacement dans l’espace, la manipulation d’outils, d’objets et la réalisation de schémas, de constructions.

Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d’expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.