Le/la neuro-psychologue

La neuropsychologie clinique est une discipline issue de la psychologie. C’est une science qui s’ancre à la fois dans le champ des neurosciences (étude des processus cérébraux) et de la psychologie (étude des processus psychiques).

 

Cette discipline vise à identifier le fonctionnement cognitif d’un individu, en lien avec son fonctionnement émotionnel et sa personnalité. 

 

L’évaluation neuropsychologique permet d’identifier la nature et/ou les causes des difficultés d’un individu, ses forces et ses faiblesses, son style cognitif (style d’apprentissage).

 

Le bilan neuropsychologique débute par un entretien semi-dirigé, de l’enfant et de ses parents, qui permet de déterminer la problématique tout en identifiant la dynamique psychique de l’enfant. Cet entretien permettra d’estimer les répercussions des troubles cognitifs sur les activités quotidiennes, scolaires et sociales.

 

L’évaluation neuropsychologique à proprement parler consiste en un ensemble d’épreuves psychométriques standardisées évaluant l’ensemble des fonctions cognitives (capacités mnésiques, attentionnelles, gestuelle…). Le psychologue va ensuite analyser et interpréter les résultats en s’appuyant  sur des modèles théoriques précis issus de la psychologie cognitive. Il conviendra de faire la part entre le fonctionnement cognitif et la structure psychique de l’enfant dans les résultats observés.

Vient ensuite le temps de la restitution des résultats du bilan aux parents. Des propositions de rééducation et/ou d’aménagements (scolaire, familial) sont données afin de favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant.

Precodys - Association de professionnels de Santé

dans le  66 

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now