Le/la Psychomotricien(ne)

Le métier de psychomotricien s’intéresse à la personne dans sa globalité physique et psychique.

Il vise à prévenir, maintenir ou restaurer les fonctions motrices et psychomotrices et psychoaffectives perturbées ou fragilisées des personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle (dans un but visant à l’autonomie).

Le psychomotricien fonde son intervention sur le mouvement, l’action, la communication verbale et non verbale et les émotions.

Il évalue et traite les troubles du développement psychomoteur ayant un impacte sur les apprentissages scolaires ou l’adaptation sociale.

Dans le champ de la santé, il s’adresse au patient à tous les âges de la vie. En tant que salarié, il travaille surtout dans le domaine de l’enfance ou de l’adolescence inadaptée, dans des centres spécialisés, des établissements hospitaliers, des services médico- pédagogiques ou des hôpitaux psychiatriques, mais également dans le secteur de la gériatrie.

En libéral, le psychomotricien travaille en collaboration étroite avec la famille, les professionnels de la santé (le médecin de famille ;les psychiatres, les pédiatres…) ; les professionnels para-médicaux ( psychologues, les orthophonistes et ergothérapeutes..) et les enseignants.

Le But : permettre un équilibre, une harmonie entre le vécu, les apprentissages et les exigences de la société.

Precodys - Association de professionnels de Santé

dans le  66 

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now