top of page

L'ergothérapeute D.E.

​

L’ergothérapeute est un professionnel de santé paramédical intervenant sur prescription médicale. Il peut proposer un suivi en cabinet, à domicile, sur les lieux de vie (école, loisirs…) après la réalisation d’une évaluation initiale. Celle-ci est constituée d’une anamnèse et d’épreuves permettant de définir le niveau d’autonomie et d’indépendance dans les occupations de l’enfant, de l’adulte ou de la personne âgée ; en lien avec ses forces et faiblesses.

En effet, la pratique en ergothérapie est une approche globale axée sur trois composantes essentielles en constantes interactions :

-        L’enfant, avec ses forces et ses faiblesses

-        La tâche à réaliser, définie par ses exigences

-        Et l’environnement humain et matériel

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

L’objectif de l’ergothérapeute est d’améliorer la participation et la performance occupationnelle de l’enfant. Par son intervention sur ses lieux de vie, il favorise le transfert des acquis dans sa vie quotidienne, scolaire et sociale.

Les occupations sont l’ensemble des activités réalisées par l’enfant dans son quotidien selon ses habitudes de vie ; elles englobent les activités scolaires, de loisirs, de soins personnels (s’habiller, se laver), le repos ; en prenant en compte les facteurs environnementaux et humains.

​

La prise en soin en ergothérapeutique peut se dérouler selon trois axes de travail : des actes de rééducation visant la récupération des fonctions déficitaires (cognitives, motrices, sensorielles et sensitives)  en lien avec les activités de vie quotidienne et les activités scolaires dans le but de favoriser et développer l’autonomie de l’enfant ; des actes de réadaptation visant la recherche de compensation motrices, cognitives et matérielles par un travail de positionnement, l’utilisation d’outils adaptés et la création d’aides personnalisées (cartes mentales, supports pédagogiques adaptés, séquençage d’activités …) ; des préconisations et informations auprès de la famille, de l’équipe éducative et des intervenants extérieurs concernant la mise en place de compensations humaines, pédagogiques et matérielles (AVS, mobilier, outil informatique ..)

​

L’ergothérapeute travaille en collaboration avec l’entourage de l’enfant, familial, médical, et scolaire.

​

Tous les ergothérapeutes ont une formation initiale commune, mais chacun a des spécialités propres plus poussées, comme par exemple, l’intégration sensorielle, la méthode COOP, les troubles de l’oralité, les troubles logico-mathématiques …. Ou pratique auprès d’une population spécifique, tout-petits, collégiens … N’hésitez pas à demander à l’ergothérapeute quelles sont ses spécialités et les approches utilisées.

​

L’ergothérapeute intervient notamment auprès d’enfants présentant :

-        Des troubles spécifiques des apprentissages (dysgraphie, dyslexie …)

-        Des troubles développementaux de la coordination (TDC ou dyspraxie)

-        Des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

-        Des troubles du Spectre Autistique (TSA)

-        Des troubles neurologiques (paralysie cérébrale, traumatisme crânien, infirmité motrice cérébrale, polyhandicap, syndrome cérébelleux …)

-        Des troubles moteurs

-        Des retards du développement

-        Une déficience intellectuelle

 

Vous pouvez orienter un enfant quel que soit son âge en ergothérapie dès que celui-ci rencontre des difficultés persistantes dans ses occupations telles que :

- supporter certains habits/certains tissus

- évite les contacts physiques

- tombe souvent, est maladroit

- mettre/enlever ses boutons, son tee-shirt, ses chaussettes /chaussures ,à faire ses lacets,

- manger certains aliments textures ou températures, ouvrir un sachet de gâteau, une bouteille d’eau, se servir à boire,

-  utiliser les couverts

- s’organiser dans une activité

- lire l’heure

- gérer les transitions entre les activités

-  se laver, s’essuyer, gérer le dentifrice et la brosse à dent seul

- utiliser son crayon pour dessiner et écrire sans fatigue ni douleur et à un rythme satisfaisant pour son âge

- utiliser la règle/équerre/compas/gomme/ciseaux

- gérer ses classeurs..

​

Références :

Cliquez sur les titres pour accéder aux documents :

 

Le site de l'ANFE - Association Nationale Française des Ergothérapeutes

​

Le site du Réseau Français des Ergothérapeutes Libéraux (Synfel Ergolib)

​

Le référentiel de compétences des ergothérapeutes

​

Livret "Comprendre l'ergothérapie auprès des enfants", ANFE, décembre 2019

​

Livret "L'ergothérapeute, un professionnel clé dans la détection et la prise en charge précoce des troubles du neurodéveloppement chez le jeune enfant (0-7ans)", ANFE, 2019

​

100 idées pour développer l'autonomie grâce à l'ergothérapie - Juliette Lequinio et Gwendoline Janot

​

​

​

modèle_conceptuel_ergo.JPG
bottom of page